Obtenir une carte d’identité

Pour vos demandes de carte d’identité et de passeport, vous devez désormais vous adresser à une des communes équipées pour enregistrer et numériser votre demande et vos empreintes digitales.
Parmi les communes les plus proches, vous avez le choix entre Auneau-Bleury-St Symphorien, Maintenon ou Chartres, auprès desquelles vous devrez prendre rendez-vous.
Un imprimé de demande peut encore être retiré à la Mairie de Champseru.
Vous avez également la possibilité de saisir votre pré-demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés « ants.gouv.fr ».
Vous aurez dans les deux cas, l’obligation de vous présenter à la Mairie choisie, avec l’ensemble des pièces à fournir correspondant à votre demande.

Faire une pré-demande en créant un compte personnel sur https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse, ou demander un dossier à remplir (de façon manuscrite) à la mairie
Présence obligatoire du demandeur

Toutes les pièces sont impérativement à fournir en ORIGINAL

Copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois pour une première demande de CNI sécurisée (Où faire la demande d’acte de naissance ?)

1 photo récente (moins de 6 mois) NON DECOUPEE (la date à laquelle la photo a été prise doit apparaitre), tête entière et nue, vue de face, sans lunettes, bouche fermée, expression neutre, sur fond clair, et aux nouvelles normes ISO/IEC 19794-s : 2005
Votre ancienne carte nationale d’identité périmée de moins de 5 ans ou à défaut un acte de naissance de moins de 3 mois (Où faire la demande d’acte de naissance ?)

Un justificatif de domicile récent et à votre nom et prénoms et de moins de 3 mois (factures électricité, gaz, eau, téléphone fixe, ou certificat d’imposition (impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation de moins de 6 mois)

En cas de vol, fournir une déclaration de vol établie par la gendarmerie ou le commissariat de police

En cas de perte, fournir une déclaration de perte établie par la mairie du domicile

Dans ces deux cas, fournir un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros (à acheter au guichet d’une administration (ou dans un bureau de tabac)